Parfois, lors de l’endormissement, on a l’impression de chuter ou de tomber dans le vide.

Soudain, notre jambe, bras ou tout notre corps sursaute.

Ce phénomène est appelé : les myoclonies d’endormissement ou les sursauts de sommeil.

Les sursauts de sommeil sont assez connus auprès des professionnels de la santé. Cependant ils restent un véritable mystère pour nous commun des mortels.

Et ils se définissent comme un sursaut accompagné de contractions musculaires qui advient au moment de l’endormissement.

En effet, les myoclonies sont des secousses musculaires brutales, involontaires et soudaines qui peuvent toucher l’ensemble du corps ou quelques muscles, suite auxquelles, la personne se réveille d’un sursaut brusque.

Les médecins ont remarqué que ces sursauts surviennent particulièrement lors du premier stade de sommeil lent. Ils peuvent toucher des personnes de tout âge.

Même si les causes du phénomène restent méconnues, les scientifiques ont posé différentes hypothèses pour apporter des éclaircissements.

C’est ainsi que, le Dr. Michael Breus, psychologue clinicien et membre de l’Amercian Academy of Sleep Medicine, explique que ceci peut être dû au passage du système nerveux au mode de sommeil. Les contractions peuvent être causées par le ralentissement du rythme cardiaque et la baisse tonus musculaire.

Si le corps dépasse cette étape rapidement et « s’éteint » brusquement, le cerveau perçoit ces signes comme une défaillance. Il pense que la personne est peut-être en train de mourir. C’est la raison pour laquelle, en réponse, il provoque un sursaut dans le corps, entraînant le réveil.

« Cela peut-être un mécanisme de protection, mais nous ne sommes pas vraiment sûrs, parce que ce phénomène est difficile à étudier », affirme le Dr. Breus.

Les médecins affirment que les myoclonies d’endormissement peuvent survenir suite à une mauvaise qualité de sommeil ou à un manque de sommeil (moins de 7 heures par nuit).

Le stress, la consommation excessive de caféine, les troubles de sommeil, ainsi que la consommation d’alcool peuvent aussi être à l’origine de ce problème.

Pour ce qui est de l’étrange sensation de chute que l’on voit dans un rêve pendant le myoclonies d’endormissement ; il s’agit d’une sorte d’hallucinations hypnagogiques où la personne a l’impression de tomber ou de perdre son équilibre. Ce qui provoque un réveille en sursaut.

Ce phénomène ne présente aucun danger pour la santé. Selon le Dr. Breus, le pire épisode qui puisse vous arriver est de tomber de votre lit quand vous vous réveillez en sursaut !

Cependant, notons que : entre 60 et 70% de la population ont déjà fait l’expérience des myoclonies d’endormissement.

La seule solution pour prévenir les sursauts de sommeil et d’améliorer votre qualité de sommeil est de dormir suffisamment, éliminer l’alcool et réduire la consommation de caféine.

Si les sursauts de sommeil deviennent très fréquents et intenses au point de vous priver de sommeil, la consultation d’un médecin s’avère indispensable !

Source



Conversations Facebook