Chaque maître doit être en mesure de pouvoir réanimer son chien...

Pour éviter des situations chaotiques prenez les devants. Oui, le "bouche à bouche" et les massages cardiaques ne sont pas réservés qu'aux humains. Lorsque votre chien est en détresse respiratoire ou en arrêt cardiaque, savez-vous comment réagir ? Peu de propriétaires de chiens le savent mais vous pouvez secourir votre chien grâce à des gestes de premier secours simples. Mais avant toutes choses, appelez votre vétérinaire, les urgences vétérinaires afin qu'ils arrivent sur place le plus vite possible.

Personne n’aime penser que son chien pourrait être en souffrance ou en situation d’urgence médicale. Mais être préparé à affronter ces situations rares peut sauver la vie de votre compagnon à quatre pattes. 

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent également souffrir de maladies telles que le cancer, l’insuffisance rénale, les troubles cardiaques ou encore le diabète. Il est possible de faire un suivi régulier avec le vétérinaire afin de surveiller ce type d’affections et donner le traitement adéquat. En revanche, il existe des situations rares qui peuvent solliciter certains gestes bien précis, susceptibles de faire la différence entre la vie et la mort. C’est notamment le cas lorsque le chien cesse brusquement de respirer.

Chaque maître doit être en mesure de pouvoir réanimer son chien en cas de détresse respiratoire en appliquant les gestes essentiels de la réanimation cardio-respiratoire. La RCR est une technique vitale pour sauver la vie d’un chien et est tout aussi importante que le numéro de votre vétérinaire et le numéro des urgences vétérinaires les plus proches.

Dans cet article, nous vous montrons comment appliquer les premiers gestes de la RCR et ceux de la méthode de Heimlich (geste de premiers secours pour libérer les voies aériennes obstruées par un corps étranger) en cas de nécessité.

1- Apprenez à prendre le pouls de votre chien 

Pour cela plusieurs solutions : en général, on sent bien le pouls au niveau de l'artère fémoral à la jonction entre la patte arrière et le corps. Sinon essayez sur le poitrail ou sur le coussinet principal de la patte.

2- Vérifiez sa respiration 

Vérifiez si vous voyez sa cage thoracique se gonfler et au besoin poser votre main dessus pour la sentir se gonfler

3- Vérifiez que votre chien n'ai rien avalé, que rien ne gêne sa respiration 

S'il a avalé quelque chose et que cela est à l'origine de sa gêne respiratoire, essayez de l'enlever avec les doigts. Si l'objet est trop profond, comme avec l'Homme, vous pouvez appliquer la méthode de Heimlich en vous plaçant derrière votre chien, poing sous le sternum et en appuyant pour expulser l'objet qui gêne

4- Votre chien ne respire plus et / ou son pouls n'est pas palpable 

Placez votre chien sur le côté droit de façon à ce que le cœur soit vers le haut sur une surface bien plane . Levez-lui la tête pour libérer les voies respiratoires.

Insufflations en cas de non respiration : placez vos mains autour de la bouche du chien de façon à ce que seules les narines soient découvertes (bouche-museau). Vous pouvez également former un "O" sur le bout du nez du chien avec le pouce et l’index. Soufflez de l’air dans les narines avec 2 insufflations, jusqu’à ce que vous puissiez voir la poitrine gonfler puis se relâcher. Pour les petits chiens et les chiots ainsi que les chats, votre bouche doit couvrir à la fois les narines et la bouche.

Massage cardiaque : vous allez alterner 30 compressions et 2 insufflations jusqu'à ce que l'animal reprenne connaissance et au maximum durant 20 minutes.

Réalisez les compressions thoraciques en plaçant les deux mains, paumes vers le bas sur la cavité de la poitrine du chien. Les compressions thoraciques peuvent être effectuées sur la partie la plus large de la poitrine pendant que le chien est couché sur le côté.

- Pour les chiens avec des cages thoraciques en forme de quilles comme le lévrier), exercez la compression près de l’aisselle du chien, directement sur le cœur.

- Pour les chiens aux cages thoraciques bombées comme le bulldog, placez le chien sur le dos et comprimez le sternum, comme pour un humain.

- Pour les petits chiens et chats, pratiquer le massage en plaçant une main enroulée autour du sternum pendant que la deuxième maintient le dos de l’animal, afin d’envelopper le cœur.

- Pour les grands chiens, placez vos mains sur le dessus de l’autre comme pour l'humain

- Pour les très petits chiens ou des chiots n'utilisez qu'une main ou le pouce directement sur la poitrine

On espère que votre toutou se remettra très vite de cette mésaventure !

Source

Conversations Facebook