Ça peut être difficile à croire. Après tout, bon nombre de femmes ont déjà utilisé Vick VapoRub. Un remède qui semble inoffensif et pratique contre les problèmes de rhume, de congestion nasale et autres infections.

Ce cas précis vous fera constater que son utilisation doit se faire avec plus de vigilance. Surtout lorsqu’il s’agit d’enfants en bas-âges et des conséquences fatales sur eux. Une maman Mexicaine témoigne de son histoire afin d’alerter les parents et de faire en sorte que l’expérience tragique qu’elle a vécu ne se reproduise plus : la perte de sa fille de 2 ans. 

Lorsqu’elle est revenue du travail, et alors qu’elle s’est rapprochée d’elle pour l’embrasser, elle a senti que son bébé avait de la fièvre. Elle pensait que l’enfant avait juste attrapé froid et a pensé au remède le plus commun contre cela. Elle a appliqué du Vick VapoRub sur son dos, son ventre et sous son nez afin de l’aider à respirer. Elle l’a mis à côté d’elle et s’est couchée près de lui. Elle était fatiguée alors elle s’est endormie et en se réveillant, elle a constaté avec effroi que son bébé ne respirait plus. 

Elle l’a vite emmené aux urgences mais c’était trop tard. L’enfant était mort depuis des heures. L’autopsie a révélé que le bébé est mort d’une inflammation respiratoire dû à un composant du fameux remède. Elle n’aurait jamais imaginé que le remède qu’elle a utilisé pour aider son enfant à mieux respirer avait en fait causé sa perte. En effet,  le Vick est un remède très efficace pour les adultes, il est fortement déconseillé aux enfants de moins de deux ans car il augmente de 60% le taux de mucus dans les bronches. Ce dernier s’accumule alors dans la trachée et bloque la respiration. 

Le fabricant explique clairement pourtant que ce produit est contre indiqué pour les enfants de moins de 3 ans. Mais ce remède est devenu monnaie courante dans nos maisons et l’utiliser est devenu quasi-machinale. Cependant, cette tragédie nous rappelle encore une fois que lorsqu’il s’agit d’enfants en bas âge, il faut toujours bien lire la notice et prendre toutes les précautions nécessaires.


Source

Conversations Facebook