Les grains de café sont une ressource précieuse qui peut s'avérer très utile à recycler pour la maison ou le jardin. Découvrez nos quelques conseils anti-gaspillage pour ne plus jeter les résidus de votre café moulu.

Il y a ceux qui ne peuvent pas commencer la journée sans une grande tasse, ceux qui l’aiment serrée après le déjeuner, les accros qui les enchaînent sans plus les compter, les habitués qui n’en font qu’une gorgée au-dessus du zinc.. Avec un nombre quasi incalculable de tasses consommées par jour, le café se boit partout et tout le temps. En découlent des montagnes de grains de café qui échouent au milieu des rebuts de tout type. Un gâchis puisque l’on sait que ce déchet organique pourrait encore avoir mille vies après utilisation.

1.) Fertilisant :

Les grains de café constituent un engrais naturel très nourrissant pour les plantes. On les dispose en petite quantité au pied des plantes pour qu’ils enrichissent la terre. Mieux encore, les grains de café repoussent certains insectes nuisibles comme les pucerons. On prend bien garde néanmoins à ne pas en mettre trop.

2.) Contrôle des animaux nuisibles :

Les grains de café est un poison violent pour les fourmis. Attirées par l’odeur des grains humides, les insectes les mangent et n’y résistent pas. Dans la maison comme dans le jardin, c’est une solution radicale pour protéger vos plantes ou vous débarrasser des fourmis.

3.) Compost :

Incorporez les grains de café à votre tas de compost. Les vers de terre en sont particulièrement friands car ces grains les aident à digérer. Sensibles à la caféine, ces derniers sont plus actifs dans leur travail de transformation des végétaux en compost.

4.) Carottes :

On peut également ajouter les grains de café à la terre de rempotage des plantes; ce sont pour elles un apport d'éléments nutritifs; vous pouvez aussi les ajouter de temps en temps sur la terre de surface, l'incorporer en grattant avec une fourchette, et finir par un arrosage qui fera descendre les éléments nutritifs vers les racines.

5.) Poêles :

Récupérer le fond d’une poêle brûlée peut être une véritable tannée. Pour se faciliter la tâche le grain de café est une bonne alternative aux produits chimiques corrosifs. Imprégnez votre éponge de marc de café et frottez comme avec un produit classique. La texture granuleuse du marc devrait aider à décoller la couche de brûlé.

6.) Réfrigérateur :

Le marc de café est redoutable pour neutraliser les mauvaises odeurs du frigo. Placé encore humide dans une coupelle il captera les odeurs désagréables. Lorsque le marc de café est trop sec, c’est le signe qu’il est temps de le remplacer.

7.) Évier :

Le marc de café est une solution naturelle pour prévenir l’obstruction des canalisations. Plutôt que de le jeter; récupérez votre marc de café et videz le dans le siphon de l’évier en rinçant avec de l’eau chaude. Non seulement ça évitera que la tuyauterie ne s’encrasse, mais ça anéantira également les mauvaises odeurs.

8.) Mains :

Idéal pour une exfoliation maison! Doux et humide, le marc de café vous laissera une peau nette sans l'irriter.

9.) Égratignures sur du bois :

Le marc de café permet d’atténuer les rayures inesthétiques des meubles en bois foncés. Dans les brèches, on dispose du café humide avant de laisser sécher pendant environ un quart d’heure. On essuie alors avec un chiffon à peine humidifié à l’eau chaude.

10.) Exfoliant :

Les petits grains du marc de café en font un ingrédient particulièrement efficace pour les gommages. Humide, il exfolie la peau en douceur et tout naturellement. On l’utilise sous la douche pour le corps ou le visage.


Source

Conversations Facebook