Terrible !

Le mensonge est un vilain défaut...

Oui... Tout le monde sait cela... Mais pour bien vous le prouver, rien de tel que de partager avec vous l'expérience, de ces jeunes femmes. Mentir entraîne le dégoût, et des désagréments que nous ne sommes pas en mesure de gérer. Ces femmes confessent leur plus gros mensonge et ses terribles conséquences... Généralement mentir entraîne plus ou moins des conséquences qui peuvent aussi bien être dramatiques que cocasses, comme la plupart de ces récits...

Faux héros

Olivier, quant à lui, a voulu faire le fier en transformant un simple accident en défi courageux. En colonie de vacances, après avoir glissé sur une trottinette et s'être blessé par un bout de plastic qui lui a fait deux trous au pied. Le jeune garçon s'est empressé de raconter à tout le monde qu'il s'était fait mordre par un serpent pour passer ainsi pour un héros aux yeux de ses camarades. 

Le moindre mal


Puis Olivier a tenu à se confesser auprès d'un copain et d'un moniteur qui se sont gentiment vengés en le faisant passer pour le bizut de service lors d'une soirée. Il a reçu pas mal de peinture et de farine... mais c'est le moindre mal ! 

Défaut d'attention


Quand Elisa était adolescente, elle avait une amie qu'elle considérait comme sa meilleure amie. Cette dernière vivait des choses difficiles dans son pays et Elisa était toujours là pour l'écouter et l'épauler tant et si bien qu'elle se trouvait inintéressante car elle n'avait pas grand chose à raconter sur sa vie. Un jour qu'elle était tombée malade sans gravité aucune, elle a commencé à inventer des problèmes de santé pour que son amie s'inquiète d'elle. 

Regrets


Elisa regrette aujourd'hui de s'être servie de son amitié pour guérir d'un défaut d'attention et de transparence. Elle ne lui a jamais avoué la vérité et a fini par tellement se taire qu'elles ont fini par couper les ponts. 

Lourde responsabilité


La mère de Lola attend son sixième enfant mais ne prend pas du tout soin d'elle. Accro à l'alcool et au cannabis, elle accouche prématurément et le bébé entre au service de néonatalité. Seulement voilà, Lola doit s'occuper de ses quatre frères et soeurs alors qu'elle suit une formation en alternance. Pendant deux semaines, sa mère a préféré rester à l'hôpital le maximum de temps pris en charge par la sécurité sociale et son père a décidé de la rejoindre nuit et jour. 

Négligence


Ce dernier n'avait pas du tout envie de s'encombrer de ces obligations parentales, ni de s'occuper du plus jeune âgé de deux ans, sous prétexte qu'il était 'chiant'. 

Accident mal interprété


Inquiets de son absence, le centre de formation ainsi que l'entreprise où elle travaille en alternance ont appelée Lola pour savoir ce qui se passait. Surtout que ce n'est pas dans son habitude d'être absente. Elle raconte l'accouchement précoce de sa mère et le fait qu'elle doive s'occuper de sa fratrie mais au moment de demander où est son père, elle raconte qu'il y a eu un accident. 

Culpabilité


L'interlocuteur pense qu'il s'agit d'un accident de voiture et Lola converge dans ce sens. Elle reçoit ensuite de nombreuses preuves de soutien. Ses parents n'en sauront jamais rien mais elle s'est sentie coupable de ce mensonge alors qu'elle n'avait pourtant rien demandé. 

Manque de confiance en soi


Pour Marie, elle ressentait le besoin de se donner un peu d'importance, par peur de n'être pas 'au niveau' de ses camarades en terme d'expérience sexuelle. Elle s'est donc inventée, au début de ses études supérieures, un souvenir d'un plan à trois avec deux garçons qui n'avait bien sûr jamais eu lieu. A force de le raconter encore et encore, elle s'est même pris goût à inventer de nouveaux détails... 

Fière d'assumer


Au fil des années, elle a enfin fini par se dire que c'était ridicule d'inventer une telle histoire et assume désormais sa propre expérience réelle sans tabous, ni mensonges. Elle avoue même fièrement garder ses chaussettes au lit ! 

Types de mensonge


Le mensonge intervient dans plusieurs cas : pour préserver ou valoriser son image, persuader pour obtenir un avantage, pour éviter les conflits (diplomatie), pour ne pas peiner son interlocuteur, par sympathie ou tact ou pour dissimuler ou justifier une absence. Dans tous les cas, si le mensonge se sait, la confiance est le plus souvent brisée chez celui qui s'est senti trahi. 


Et vous, quel était votre dernier mensonge ? 

Source



Conversations Facebook