Trop cute !

Le rat domestique, petit rongeur intelligent, est un animal facile à élever pour celui qui cherche un nouvel animal de compagnie peu contraignant.

Contrairement aux idées reçues, le rat est un animal charmant, gentil et très attachant, qui ne mord que très rarement. Il n'a rien à voir avec les espèces sauvages, qui elles sont effectivement souvent porteuses de maladies et agressives. Le petit rat domestique comblera le plus réticent grâce à ses nombreuses qualités, qui font de lui le compagnon idéal pour celui qui ne souhaite pas s'engager pour de nombreuses années. L'espérance de vie n'est que de deux ou trois ans. Pourquoi choisir un rat comme NAC (nouvel animal de compagnie) ?

Les qualités du rat

C'est un animal intelligent, actif et joueur qui aimera les défis que vous lui imposerez. Par défi, il faut bien évidemment entendre les jeux que vous concevrez pour votre rat. Quelques balles, des boîtes en carton avec des labyrinthes, de la nourriture cachées seront autant de jeux qui éveilleront votre rat et le stimuleront. Parmi ces jeux, une à deux heures de sortie par jour dans une pièce sécurisée (sans risques pour lui) feront partie de ses jeux pour se défouler. En revanche, passer son temps à porter son rat sur son épaule est une mauvaise idée : cela le stimulera peu et ne lui fera faire aucun exercice physique.

Le rat est câlin et proche de l'homme. Quand il est en liberté dans une pièce, il vient régulièrement voir son maître et il peut aussi se blottir contre lui pour dormir.

C'est un animal sociable qui aime vivre en groupe, en particulier avec ses congénères. 

Il est :


1. Curieux, drôle et intelligent : cet animal est le parfait compagnon

Ce petit animal curieux ne met pas longtemps à être apprivoisé. Et lorsque cette étape est passée, il est facile de lui apprendre quelques tours tels que se mettre debout, faire des parcours ou venir en réponse à un bruit ou à son nom. Mais le plus drôle est de le voir jouer durant ses quarts d’heure de folie… un vrai pitre !
2. Le rat est un animal propre
Comme le chat, le rat fait régulièrement satoilette, ce qui fait de lui un animal particulièrement propre contrairementaux idées reçues. De plus, cette boule de poils ne transmet pas plus de maladies qu’un chat ou un chien, donc pas de panique !
3. Sociable, le rat s’entend avec d’autres animaux
Il est recommandé d’adopter les rats par deux (du même sexe évidemment, si vous ne voulez pas repeupler la Terre), puisque ces derniers sont sociables et ont besoin de compagnie. Mais ils peuvent aussi s’entendre avec d’autres espèces... Toutefois, il faut être particulièrement vigilant car, dans la nature, le rat est une proie.
4. Affectueux, le rat deviendra votre meilleur ami

Si vous prenez du temps pour votre compagnon etlui offrez bon nombre de câlins, il deviendra vite très attachant et ne voudraplus vous quitter… eh oui, cela peut paraître étonnant, mais le rat a besoind’affection !
5. Le rat est un animal tranquille

Une fois qu’il a fini de jouer et de s’amuser, lerat passe le plus clair de son temps à faire sa toilette et à dormir !
6. Petit, le rat s’adapte bien à la vie en appartement
Ne dépassant pas les 500g, le rat est plutôt un animal qui ne prend pas de place… et si vous souhaitez vivre en appartement en compagnie d’un quatre pattes, rien de tel que ce petit rongeur !
7. Il demande peu d’entretien

S’occupant déjà de leur toilette eux-même, les rats ne demandent pas beaucoup d’entretien. Lavez leur cage, donnez-leur à manger et à boire, faites-les sortir une heure par jour, donnez-leur beaucoup d’affection et vous aurez le rat le plus heureux du monde !
8. Les bébés rats sont absolument mignons !
On le sait, tous les bébés atteignent un niveau demignonnerie extrême. Mais les rats, eux, sont bien au-dessus de tout ça, lapreuve ci-dessus.
9. On peut avoir un budget limité !
20 à 25€ par mois, c’est le budget que vous devrezmettre de côté si vous avez trois rats à la maison.
10. Il lui en faut peu pour être heureux


Comme dit au-dessus, les rats ne demandent que peu d’entretien, par conséquent il ne leur en faut pas beaucoup pour être comme des coqs en pâte. Néanmoins, pensez à communiquer avec eux, à leur créer un bel espace de jeu dans leur cage et surtout à leur témoigner de l’affection pour que ce dernier vive son bonheur pleinement.
Si après ce top vous n’êtes pas convaincus par les rats, relisez-le ! Néanmoins, avant d’adopter cette petite boule de poils réfléchissez bien : les animaux ne sont pas des objets. 



Conversations Facebook