Un « Monde Astral » qui pourrait en séduire plus d’un...

Un monde parallèle au nôtre, peuplé de créatures fantastiques. C’est l’univers que propose de découvrir Opticale, un jeu pour mobile qui promet de combiner géolocalisation et réalité augmentée.

L’objectif est d’explorer un monde parallèle au nôtre, grâce à son smartphone. Celui-ci est peuplé de créatures inspirées d’animaux légendaires,que les joueurs devront débusquer et répertorier lors de leurs quêtes.

Au début d’une partie, les participants choisissent un rôle leur conférant certains pouvoirs : Hunter (Chasseur), Scientist (Scientifique), Traveller (Voyageur) et Watcher (Observateur). Au fil du jeu, ils pourront s’associer entre eux afin de se compléter. Ensuite, de la même manière qu’avec Pokémon Go, il suffit de se balader, armé de son téléphone (et d’une batterie externe), pour trouver les créatures mythiques.

Le but du jeu est de découvrir un maximum d’espèces différentes. Pour y arriver, il faut activer l’appareil photo du téléphone depuis l’application et regarder autour de soi. La notion de réalité augmentée est peut-être utilisée à tort car on ne peut pas apercevoir les créatures dans notre environnement. Non, Opticale offre plutôt un aperçu de l’autre monde dans lequel se trouve la bête… mais par rapport à votre position. À noter d’ailleurs que vous ne pouvez pas la capturer mais seulement la répertorier dans votre base de données, une sorte d’encyclopédie accumulant toutes les connaissances que vous avez récoltées. Attention, pour débloquer toutes les informations sur une créature, il faut l’observer à trois reprises — un moyen efficace d’allonger la durée de vie du jeu.

Les animaux sont divisés en plusieurs familles appelées les « Ordres ». Leur classement et les lieux où elles se trouvent sont établis selon leurs caractéristiques morphologiques, écologiques ou génétiques. Autre particularité du jeu, les créatures les plus rares se trouvent dans des lieux uniques et secrets. Par exemple le « Noct », inspiré des gargouilles de Notre-Dame, ne se capture qu’à Paris.

Quand Pokémon Go fait de vous un dresseur, Opticale vous transforme en explorateur. Un détail non négligeable d’autant plus que le jeu vous incite à cartographier la totalité du Monde Astral.

Source

Conversations Facebook