Cette machine baptisée "Liam" peut démonter un iPhone 6 en seulement 5 minutes.

En un an, Apple estime qu’un seul robot Liam peut désassembler 1,2 million d’iPhone 6. Les deux exemplaires en circulation peuvent donc se charger de 2,4 millions d’iPhone 6 par an.

Cette démarche permet à Apple de renforcer sa démarche écologique entamée il y a désormais plusieurs années. Pour 10.000 téléphones recyclés, la société indique pouvoir récupérer 190 kg d’aluminium, 80 kg de cuivre, 130 grammes d’or, 40 grammes de platine, 700 grammes d’argent, 5,5 kg d’étain et 2,4 kg d’autres matériaux tirés des précieuses terres rares.

En fait, Liam active l’ensemble de ses 29 bras robotisés. Ses capteurs lui permettent d'identifier les pièces, tandis que ses pinces agiles se chargent de saisir le smartphone. Il retire et trie ensuite les matériaux à recycler. Le point de départ d’une chaîne de valorisation des smartphones parmi les plus chers du marché.

Autre détail intéressant, le robot Liam démonte les iPhone dans deux régions. La première se situe aux États-Unis et plus particulière en Californie. La seconde est plus proche de nous, à savoir aux Pays-Bas.

Apple était assez fier de son robot qui sait réellement démonter un iPhone et séparer chaque composant de manière autonome sans la moindre intervention humaine. Liam avait été présenté au cours de la keynote de mars l’année dernière où l’iPhone SE et l’iPad Pro de 9,7 pouces avaient été présentés.

Source

Conversations Facebook